L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008 en Autriche et en Suisse.
Le champion sortant, la Grèce, défendra son titre face à quinze autres nations. Il s'agira de la 13e édition du championnat d'Europe des nations de football.
Le groupe A sera celui de la Suisse, pays co-organisateur de la compétition. L'avantage d'évoluer à domicile ne sera peut-être pas suffisant pour des Helvètes qui devront se friter le Portugal et la République Tchèque. La Turquie espérera une surprise, comme celle qui les a conduit en demi-finale de la coupe du monde 2002. Mais faut pas rêver.
GROUPE A
Suisse
Tchéquie
Portugal
Turquie
Le groupe B est le plus faible de tous et l'Allemagne possède une chance de cocu pour y être tombée. Malgré leur niveau semi-amateur les joueurs de Joachim Löw devraient se qualifier en compagnie de la triste Croatie. Polonais et Autrichiens, encore plus nuls, profiteront du premier tour pour (re)visiter la campagne tyrolienne.
GROUPE B
Autriche
Croatie
Allemagne
Pologne
Le groupe C aura l'insigne honneur d'incarner le classique "groupe de la mort". Inventée lors du Mundial Mexicain de 1986, cette expression est sensée dramatiser une poule voyant s'affronter, et s'éliminer, certains des favoris de la compétition. Manque de pot la France est tombée en plein dedans. Le niveau des Bleus étant ce qu'il est, il est cependant probable que les joueurs de Domenech s'en extirpent sans trop de dégats. Et avec un peu de chance la perfide Italie pourrait même passer à la trappe dès le premier tour.
GROUPE C
Pays-Bas
Italie
Roumanie
France
Le groupe D n'est pas glamour, c'est celui des lourds. Grèce, Suède et Russie vont nous endormir à coups de zéro à zéro pesants, l'Espagne va encore se faire éliminer par la France en 1/8e de finale.
GROUPE D
Grèce
Suède
Espagne
Russie