L'Autriche co-organisatrice de l'UEFA EURO 2008™ ouvre dans le Groupe B contre la Croatie à l'Ernst-Happel-Stadion de Vienne, où elle va tenter de montrer qu'elle mérite sa place au sein de l'élite européenne.
• C'est la première apparition de l'Autriche au Championnat d'Europe de l'UEFA et sa première grande phase finale depuis la Coupe du Monde de la FIFA organisée en France il y a dix ans. Pour le sélectionneur Josef Hickersberger, un bon départ est primordial mais il ne faut pas oublier que la Croatie a éliminé l'Angleterre en groupe de qualification et qu'elle s'est imposée 4-1 lors de sa dernière visite, en 2006.
• La Croatie s'est qualifiée en terminant première du Groupe E, enregistrant 9 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite.
• La meilleure performance de l'Autriche dans un Championnat d'Europe de l'UEFA est un quart de finale perdu 9-4 au total contre la France lors de la toute première édition, en 1960.
• L'Autriche a terminé troisième de son groupe à France '98, avec 2 nuls et 1 défaite. Sa dernière victoire dans un tournoi majeur remonte à la Coupe du Monde 1990 et un succès 2-1 sur les Etats-Unis.
• La meilleure performance de la Croatie dans un Championnat d'Europe de l'UEFA remonte à sa première participation à une phase finale, en 1996. L'actuel sélectionneur Slaven Bilić faisait partie de l'équipe qui a battu la Turquie et le Danemark avant de s'incliner 2-1 devant l'Allemagne en quart de finale.
• La Croatie a retrouvé la phase finale en 2004 mais a été éliminée dès le premier tour après des nuls avec la Suisse et la France, puis une défaite contre l'Angleterre.
• La formation balkanique a subi le même sort à la Coupe du Monde 2006 où elle a concédé le nul au Japon et à l'Australie après une défaite inaugurale contre le Brésil.
• Depuis sa troisième place à la Coupe du Monde 1998, la Croatie n'a plus passé le premier tour malgré trois participations à des tournois majeurs. Au cours de ses 9 derniers matches en phase finale, elle n'a décroché qu'un succès 2-1 contre l'Italie, lors de la Coupe du Monde disputée en Corée et au Japon en 2002, grâce à 2 buts de Milan Rapaić.
• Les Croates ont remporté leurs trois rencontres précédentes contre l'Autriche, la première sur le score de 2-1 à Klagenfurt, en avril 2000. Mario Stanić a inscrit le but de la victoire dans un match auquel ont participé Martin Stranzl et Markus Weissenberger, toujours présents en sélection autrichienne, ainsi que Stipe Pletikosa, Niko et Robert Kovać, Rapaić et Dario Šimić côté croate.
• Pletikosa, Robert Kovać et Šimić ont pris part à la victoire croate 1-0 sur l'Autriche en février 2001. Mario Haas, Martin Hiden et Alex Manninger portaient les couleurs autrichiennes.
• Le dernier succès croate sur l'Autriche remonte au 23 mai 2006 à Vienne. Des buts d'Ivan Klasnić (2), Marko Babić et Bosko Balaban, auxquels seul Andreas Ivanschitz a répliqué, ont scellé le score (4-1).
• Voici la composition des équipes pour ce match de Vienne :
Croatie : Stipe Pletikosa (Joey Didulica, 46e), Dario Šimić, Stjepan Tomas, Robert Kovač (Mario Tokič, 61e) , Darijo Srna (Jerko Leko, 71e), Igor Tudor, Marko Babić, Niko Kovač (Luka Modrić, 57e), Niko Kranjčar, Dado Pršo (Boško Balaban, 57e), Ivan Klasnić (Ivica Olić, 46e).
Autriche : Helge Payer, Andreas Ibertsberger, Martin Stranzl, Paul Scharner, Joachim Standfest, Christoph Leitgeb (Michael Mörz, 73e), Andreas Ivanschitz, Thomas Prager, René Aufhaser (Ferdinand Feldhofer, 66e), Stefan Lexa (Christian Fuchs, 83e), Marc Janko (Roland Linz, 64e).
• Le capitaine de la Croatie, Niko Kovač, est également celui du club autrichien du FC Salzburg, qui compte aussi les internationaux autrichiens René Aufhauser et Christoph Leitgeb. Ivanschitz l'a connu à Salzbourg avant de partir au Panathinaikos FC, où il évolue avec le Croate Anthony Šerić.
• L'Autrichien Thomas Prager joue avec le Croate Danijel Pranjić au SC Heerenveen, alors que Martin Harnik va retrouver son coéquipier du Werder Bremen, Ivan Klasnić.
• Srna faisait partie de l'équipe du Shakhtar qui a pris le dessus sur Salzbourg au 3e tour de qualification de l'UEFA Champions League 2007/08.
• Le sélectionneur croate lors de l'UEFA EURO 2004™, Otto Barić, a aussi entraîné l'Autriche (1999-2001).
• La France, en 1984, est la première et la seule équipe à ce jour à avoir remporté un Championnat d'Europe de l'UEFA sur son sol.
• C'est la 13e édition du Championnat d'Europe de l'UEFA et la 8e comprenant une phase de groupes.
Dernière édition par ManuSupra le Dim 8 Juin - 12:22, édité 1 fois