Les Diablotins ont préparé dans la sérénité le match de ce midi (12h, direct TV sur la deux et en presse écrite sur www.dh.be) contre le Nigeria. Hier, lors de l’ultime entraînement, Jean-François de Sart a pu se réjouir que ses blessés, Bailly et Ciman, étaient prêts pour cette demi-finale olympique. La seule frayeur est venue avant l’entraînement, de Ma-Kalambay, qui s’est frappé le front sur le dessus de la porte du vestiaire. Avec son 1m98, le gardien d’Hibernians est hors-norme pour les Chinois. Avant qu’un violent orage n’éclate sur Shanghai, nos footballeurs sont repartis à l’hôtel pour préparer ce qui pourrait être le match du XXIe siècle de notre football.
Ce soir à Shanghai, ce midi en Belgique, nous aurons peut-être la certitude de remporter une médaille lors de ces JO 2008, sans en connaître le métal. Si nos Diablotins battent le Nigeria, ils se qualifieront pour la finale du tournoi de foot, samedi à Pékin, et seront donc assurés de revenir au pays dorés ou argentés. Une défaite ne sera pas éliminatoire: une séance de rattrapage sera organisée vendredi, à Shanghai, pour déterminer le médaillé de bronze de cette Olympiade 2008. Mais puisque l’adversaire sera soit le Brésil de Ronaldinho ou l’Argentine de Messi, mieux vaut assurer le podium dès ce mardi. Battre le Nigeria, toujours invaincu en Chine, serait un nouvel exploit. Les Flying Eagles comme on les surnomme en référence aux Super Eagles, leurs aînés, furent les premiers Africains à remporter une médaille d’or en football aux JO, c’était en 1996 à Atlanta. Et la génération 2008 a déjà connu des heures de gloire sous la conduite de son entraîneur, l’ancien Lokerenois Samson Siasia, puisqu’elle fut sacrée championne d’Afrique Juniors en 2005, et qu’elle se hissa cette année-là en finale du Mondial des moins de vingt ans, aux Pays-Bas. La Belgique est d’ailleurs le seul pays des demi-finales des JO 2008 qui n’était pas dans le dernier carré de ce Mondial batave, puisque l’Argentine (qui avait battu le Nigeria en finale) et le Brésil y étaient ! Il serait dommage que le beau parcours de nos Diablotins connaisse un coup d’arrêt ce mardi. Après la formidable campagne de Chine accomplie, il faut aller en finale!
“Nous savons que c’est une chance unique pour nous de réaliser pareil exploit. Nous ne sommes pas le Brésil ou l’Argentine, toujours présents dans les grands rendez-vous”, observe Logan Bailly.
“Notre objectif n’a pas changé, nous voulons aller le plus loin possible, argumente Kevin Mirallas. Et notre ligne de conduite reste la même. Notre organisation et notre envie seront sans faille. Bien sûr, le Nigeria n’est pas un client. Je me suis notamment déjà frotté au Niçois Apam, et je peux vous assurer que les Africains ne se laisseront pas faire. Je suis néanmoins heureux de revoir Peter (NdlR: Odemwingie): à Lille, on s’entendait bien, sur la pelouse et en dehors.”
Faris Haroun n’ose imaginer que le parcours belge puisse connaître un coup d’arrêt: “Mais il faudra un vainqueur et un perdant. Le foot, c’est comme cela. J’espère que nous continuerons à faire plaisir à nos supporters, de Chine et de Belgique.”
Vandereycken n'a pas félicité les Diablotins
Les joueurs et le staff ont reçu beaucoup de SMS et d’e-mails de félicitations. De la famille, de joueurs, d’entraîneurs. René Vandereycken n’a, lui, visiblement pas les bons numéros de téléphone...
“Nous ne pouvons répondre à tout le monde, nous les remercions publiquement”, confie Jean-François de Sart. “Mais nous espérons être assaillis ce mardi aussi. Nous sommes confiants, mais prudents.”
De nouveau l'arbitre chilien
Curiosité de ce tournoi: les Belges retrouvent un arbitre du premier tour, le Chilien Pozo, qui n’avait pas été contraire contre la Nouvelle-Zélande. Un bon signe ?
Quel onze de base ?
A priori, Logan Bailly sera rétabli et tiendra sa place dans les buts belges. Thomas Vermaelen est suspendu. Jan Vertonghen comblera son absence dans l'axe central défensif à côté de Simaeys. Pocognoli et De Roover arpenteront les flancs. Au milieu, Vadis devrait être préféré à Vanden Borre pour épauler De Mul, Haroun, Martens et Dembélé alors que Mirallas sera chargé de planter les banderilles belges.
Les Diablotins rentreront mardi
Quoiqu'il arrive ce midi, le tournoi des Diablotins ne sera pas terminé aujourd'hui. S'ils perdent, ils resteront à Shanghai pour disputer la médaille de bronze, s'ils gagnent ils iront à Pékin pour la finale. Dimanche, ils assisteront à la cérémonie de cloture et ils visiteront lundi la Grande Muraille et la capitale chinoise. Une médaille autour du cou ? Ils seront de retour en Belgique le mardi 26.
La sélection belge
Les 18 belges sélectionnés pour les Jeux Olympiques.
Gardiens :
1. Logan Bailly (Genk) 27.12.85
12. Yves Ma-Kalambay (Hibernian/Eco) 31.01.86
Défenseurs :
2. Sepp De Roover (Groningue/P-B) 12.1184
3. Vincent Kompany (Hambourg/All) 10.04.86
4. Thomas Vermaelen (Ajax/P-B) 14.11.85
5. Sébastien Pocognoli (AZ/P-B) 01.08.87
13. Laurent Ciman (Club Bruges) 05.08.85
14. Landry Mulemo (Standard) 17.09.86
15. Jeroen Simaeys (Club Bruges) 12.05.85
Milieux :
6. Marouane Fellaini (Standard) 22.11.87
7. Tom De Mul (FC Séville/Esp) 04.03.86
8. Faris Haroun (GBA) 22.09.85
10. Jan Vertonghen (Ajax/P-B) 24.04.87
11. Maarten Martens (AZ/P-B) 02.07.84
16. Anthony Vanden Borre (Genoa/Ita) 24.10.87
17. Stijn De Smet (Cercle Bruges) 27.03.85
Attaquants :
9. Kevin Mirallas (Lille/Fra) 05.10.87
18. Moussa Dembélé (AZ/ P-B) 16.07.87
Les réservistes en Chine:
19. Vadis Odjidja Ofoe (Hambourg/All) 21.02.89
22. Yves De Winter (Westerlo) 25.05.87
Les réservistes en Belgique:
20. Roland Lamah (Anderlecht) 31.12.87
21. Giuseppe Rossini (Malines) 23.08.86